Pleine conscience : Pourquoi et comment vous devriez être en conscience ?

//Pleine conscience : Pourquoi et comment vous devriez être en conscience ?

Pleine conscience : Pourquoi et comment vous devriez être en conscience ?

Dans le cadre de la mission d’accompagnateur que je me suis fixée, je rencontre souvent des gens qui ne se réalisent pas. Ils ne sont pas heureux à cause de blocages mentaux et de pensées négatives, qui vont à l’encontre de leur nature profonde. Pour éviter de déprimer, il faut savoir lâcher prise, et vivre en pleine conscience de soi-même, même si ça signifie aller à l’encontre de certains préjugés sociétaux. Vous pouvez retrouver ma vidéo sur la pleine conscience sur YouTube.

Les barrières sociales, obstacles à votre pleine conscience

Nous sommes tous influencés par des diktats familiaux et sociaux depuis si longtemps que nous ne nous rendons même plus compte de leur existence. Nous croyons être pleinement libres de nos choix et de nos actions, mais en réalité, cela est très rarement le cas. Nous portons tous, à des degrés divers, un masque, qui prend parfois une place et un poids trop lourds pour notre épanouissement personnel.

De nombreuses conventions sociales nous poussent, même inconsciemment, à dire ou faire des choses qui ne sont pas en adéquation avec notre « moi » profond. Ce décalage entre les attentes de la société, et ce que l’on ressent au plus profond de soi, est source de malheur et de pensées négatives. À trop se focaliser sur l’image qu’on estime devoir renvoyer de nous, on en oublie de vivre en adéquation avec la personne la plus importante de toutes : nous-mêmes.

De l’importance d’être en conscience

Être en conscience, s’est se reconnecter et se recentrer sur soi-même. Il s’agit d’apprendre à se connaître parfaitement, ou en tout cas du mieux possible, car il s’agit de la quête d’une vie, qui se travaille jour après jour. Être en conscience, c’est apprivoiser ses sentiments et ses pensées, appréhender le moment présent, et réussir à relativiser et saisir les événements, pour les intégrer en une parfaite harmonie avec sa propre existence.

Être conscient permet de vivre mieux, ici et maintenant, aussi bien vis-à-vis de soi-même que des autres, et des événements extérieurs. C’est accepter les choses comme elles viennent, avec calme, zen et compassion, en faisant preuve de bienveillance envers les autres et soi-même.

Dépasser les diktats pour vivre en accord avec soi

Évidemment, vivre en conscience implique parfois de se heurter aux diktats et aux préjugés dont je parlais plus haut.
Peut-être avez-vous besoin d’une pause dans une réunion familiale pour vous recentrer sur vous-même, travailler votre respiration et méditer, ce que votre entourage peut ne pas comprendre.

Peut-être n’avez-vous pas envie ni besoin de manger, vous lever ou vivre aux mêmes heures et au même rythme que les autres.
Peut-être ne voyez-vous pas l’intérêt de viser à tout prix la performance, la perfection, la réussite financière…

Être en conscience, c’est savoir écouter et donner à sa vie de tous les jours un sens et une forme qui correspondent à ce qui vous rend intrinsèquement heureux. Et cela n’est pas forcément conforme aux stéréotypes que la société et l’éducation vous imposent depuis votre plus tendre enfance. Il s’agit donc de trouver le subtil équilibre où vous vivez pour vous, en accord avec vos valeurs, sans rejeter celles des autres, tout en restant bienveillant à leur égard.

Être en conscience ne signifie pas être parfait

Loin s’en faut ! Vous, moi, n’importe quel être humain est doté de faiblesses. Nous sommes amenés à tricher, mentir, pleurer, nous énerver… La pleine conscience de soi-même ne signifie pas l’éradication de tous ces défauts (qui est de toute manière impossible), mais plutôt apprendre à les identifier, les connaître et vivre en paix malgré eux – plutôt qu’essayer (en vain) d’être absolument parfait.

Pour vivre en conscience, vous ne devez pas seulement comprendre et identifier vos forces et vos motivations, mais aussi vos points faibles et vos défauts, afin de vous accepter vous-même tel que vous êtes, et ainsi vivre et agir en harmonie avec votre nature profonde.

Comment vivre en conscience ?

Pour vivre en conscience, il vous faut d’abord et avant tout vous connaître du mieux possible. Peut-être pas par cœur, car c’est pour ainsi dire inatteignable, mais vous devez savoir ce qui vous motive, donne du sens à votre vie, et agir en fonction.
Pour vous aider à accepter les événements et les relativiser, vous pouvez notamment utiliser la méditation de pleine conscience.

Régulièrement, dans votre quotidien, prenez le temps de véritablement vous arrêter pour réfléchir à ce que vous êtes, plutôt qu’à ce que vous faites.

Vous verrez que c’est en vérité une attitude que presque personne ne pratique naturellement de lui-même.

Vous pouvez faire appel à une tierce personne pour vous aider à prendre conscience de votre véritable chemin de vie. Une fois identifié, gardez-le toujours en tête, et suivez-le : votre épanouissement au quotidien n’en sera que sublimé !

By | 2019-04-11T14:36:31+00:00 avril 11th, 2019|Actualité|0 Comments