Pourquoi vous devriez apprendre le lâcher prise

//Pourquoi vous devriez apprendre le lâcher prise

Pourquoi vous devriez apprendre le lâcher prise

Un élément sur lequel je reviens souvent en coaching, c’est le lâcher prise. Il s’agit d’un terme à la mode, que l’on retrouve souvent en psychologie positive. Nos pensées, nos émotions, nos peurs et colères sont parfois difficiles à surmonter. Nous nous focalisons sur des détails qui ne sont pas intrinsèquement importants, sans arriver à en prendre conscience. C’est dans ce genre de situation qu’il faudrait arriver à prendre du recul, à lâcher prise, comme on dit.

Mais cela est plus facile à dire qu’à faire ! Comment réussir à se détacher des événements, pour se concentrer sur soi-même et sa paix intérieure ? Qu’est-ce que recouvre exactement le lâcher prise, comment et pourquoi chercher à l’atteindre ?

Je vous explique tout ça en détails dans ces quelques lignes. Vous pouvez également retrouver ma vidéo sur le lâcher prise sur YouTube.

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Le lâcher prise, comme son nom l’indique, consiste à se libérer des pensées négatives et des croyances toxiques qui nous obnubilent l’esprit inutilement. Souvent, nous accordons trop d’importance à des événements, des pensées, des faits, attitudes ou comportements sociaux qui nous font du mal, alors qu’ils ne méritent pas spécialement notre attention. Lâcher prise, c’est savoir se libérer de la culpabilité, des remords, des tracas issus de (faux) problèmes, qui ne devraient pas autant nous accaparer.

Lâcher prise demande un gros travail et une profonde estime de soi. Cela signifie aussi savoir accepter les difficultés, voire réussir à les transformer en opportunités et événements positifs pour votre vie. Vous recevez une information désagréable, on vous en veut pour une raison ou une autre ? Plutôt que d’en souffrir, essayez de faire de ces événements une force. Cette attitude est une des clés du lâcher prise, et vous procurera à terme une grande satisfaction mentale.

Pourquoi lâcher prise ?

Le principal intérêt de cette attitude est de pouvoir faire la paix avec vous-même, et vous faire beaucoup plus profiter du moment présent. En lâchant prise, vous vous reconcentrez sur ce qui compte vraiment pour vous.

Vous gagnez en tranquillité et sérénité d’esprit, améliorez vos rapports sociaux avec les autres, et vous dégagez même du temps, pour mener des actions ou des réflexions bien plus positives et productives pour votre vie. Grâce au lâcher prise, vous réduisez votre stress, votre anxiété, ainsi que toutes les émotions négatives qui vous pourrissent inutilement la vie. Cela vous permet de vous interroger sur vos vraies valeurs.

C’est aussi un excellent moyen de relativiser et d’accepter les événements extérieurs : beaucoup d’entre eux échappent totalement à votre contrôle, alors pourquoi s’en faire à leur sujet ?

Comment lâcher prise ?

Encore une fois, si cela peut paraître simple, pour beaucoup de gens, lâcher prise est une attitude mentale compliquée, qui s’apprend et se travaille. Pour cela, la méditation peut vous aider. Elle vous permettra de relativiser la gravité de façade des événements qui vous tracassent, et génèrent en vous des émotions négatives.

La relativisation est en effet une des clés du lâcher prise : essayez de vous détacher émotionnellement des événements qui vous préoccupent, et regardez-les d’un œil extérieur et aussi objectif que possible. La situation est-elle si grave ? L’événement qui vous perturbe est-il vraiment insurmontable ? N’y a-t-il vraiment aucune solution pour y remédier ?

En vous posant sincèrement ces questions, vous observerez bien souvent que vous vous noyez dans un verre d’eau, et que beaucoup de vos prétendus problèmes n’en sont pas.

Posez-vous aussi la question de savoir si vous avez une quelconque influence sur les événements qui vous travaillent. Si non, pourquoi s’en faire ? Si oui, alors vous avez sûrement un moyen d’agir pour faire de ces contrariétés une force, ou a minima les dépasser. Il n’y a donc, dans tous les cas, aucune raison de cultiver ces pensées négatives, qui vous gâchent le moment présent, et ruinent votre paix intérieure.

Lâcher prise pour vivre mieux et générer des opportunités

Je ne le sais que trop bien, lâcher prise est parfois bien difficile. Pourtant, je vous assure que le jeu en vaut la chandelle. J’ai très souvent pu observer que lorsque vous y parvenez, les événements positifs tendent à arriver vers vous. Un coup de fil ou une lettre inattendue, une candidature pour un job retenue… Voilà typiquement le genre d’événement heureux qui peut intervenir lorsque vous arrêtez de vous torturer et réussissez à lâcher prise.

Faites-vous aider à relativiser et à vous aimer, et vous verrez que les bonnes choses arriveront naturellement dans votre vie.

Que ce soit dans l’industrie ou dans le sport, des intelligences très souvent éloignées du « cœur » d’activité se révèlent cruciales pour apporter la confiance en soi, le lâcher prise, le flow, le satori (littéralement « compréhension », en japonais).

De fait, l’essentiel est de comprendre que le but n’est pas d’atteindre la cible, mais de bien la viser. Le « telos », c’est-à-dire la compréhension intime de ce que nous sommes, la joie et le désir de se connaître comme le dit Spinoza, de puiser dans ses intelligences multiples et de les découvrir, devient plus important que le « skopos », le but à atteindre.

Comme l’on dit, l’important n’est pas le but, mais le chemin. C’est là toute l’essence du lâcher prise.

By | 2019-04-11T14:26:17+00:00 avril 11th, 2019|Actualité|0 Comments