Intelligences multiples – le secret du succès de Nadal

//Intelligences multiples – le secret du succès de Nadal

Intelligences multiples – le secret du succès de Nadal

Pourquoi j’ai fait des intelligences multiples mon crédo

L’intelligence valorisée dans des pays comme le nôtre est celle de la logique mathématique. Or, j’affirme qu’en privilégiant cette capacité comme seul clé du succès, on s’enferme dans des schémas qui nous empêchent de développer bien d’autres aptitudes comme l’intelligence spatiale, visuelle, du temps ou encore celle du corps. Autant de manières d’être heureux et d’avoir le sentiment d’accomplir ce pour quoi on est fait. C’est pourquoi j’ai un crédo  celui des intelligences multiples.
Et de fait; j’ai souvent été surpris lorsque j’ai réalisé mes diverses interviews de personnalités du sport, des arts et du monde de l’entreprise. Pourtant, l’une des rencontres qui m’a le plus marqué est celle du champion de tennis Rafael Nadal.

Rafael Nadal exploite les intelligences kinesthésique et musicale


Ce champion de tennis se distingue par l’emploi de plusieurs intelligences mais avant tout par deux d’entre elles : une combinaison d’intelligence rythmo-musicale et kinesthésique. Nadal ne regarde pas la balle, il l’écoute ! C’est son oncle Tony qui le coache depuis l’enfance qui a lui a enseigné ce principe : être attentif au son de la balle dans la raquette.
« Tu dois taper avec le bon son. C’est ce qui donne le feeling de la frappe. Tu dois avoir une bonne oreille ».
Ayant les oreilles rivées sur la balle, Nadal détecte les pas et donc le placement de son adversaire.
La gestuelle tennistique de Nadal est le résultat d’innombrables heures passées devant un miroir à répéter ses coups, visualiser l’amplitude, le déroulé, la précision, de manière rapide et lente, afin d’imprimer l’habitude de divers gestes.
« Il est difficile de frapper parfaitement une balle en tennis car elle est tout le temps en mouvement, contrairement au golf par exemple. Il faut improviser en permanence ».

Et autres intelligences…

L’intelligence relationnelle est au rendez-vous. Nadal se montre affable et serviable avec ceux qui l’entourent, du ramasseur de balle jusqu’au journaliste. Il fait également preuve d’une forte humilité. Lorsqu’il est questionné sur le coach idéal, il répond : « celui dans lequel tu as une confiance aveugle. C’est le cas avec mon oncle Tony Nadal. »
L’intelligence naturaliste est également présente chez Nadal. Il aime se trouver en pleine nature, affectionne les animaux. La plongée lui procure énormément de bien-être et l’aide à faire le vide.

Rafael Nadal est l’un des nombreux exemples de personnalités que j’ai rencontrées qui pratiquent les intelligences multiples. Et donc, je vous encourage à développer les vôtres !

Pour en savoir plus

Les vidéos de présentation des intelligences multiples sont accessibles depuis cette page :

https://ichbiah.typepad.com/blog/2019/05/intelligences-multiples.html

Plusieurs vidéos et textes d’intérêts sont accessibles depuis cette page :

http://agence-numero-uno.fr/blog/les-intelligences-multiples/

La présentation du concept

https://www.bourgoiscostantini.com/intelligences-multiples/

Le blog sur les intelligences multiples

https://www.bourgoiscostantini.com/intelligences-multiples/

 

Quelques vidéos recommandées :

Présentation du concept

http://bit.ly/intelligences-multiples-presentation

L’intelligence logico-mathématique et autres intelligences

http://bit.ly/intelligences-multiples-logico-mathématique

Un minimum de 6 intelligences :

http://bit.ly/intelligences-multiples-minimum-de-6

 

 

 

By | 2019-10-11T10:15:09+00:00 octobre 11th, 2019|intelligences multiples|0 Comments