Intelligences multiples : verbo-linguistique

//Intelligences multiples : verbo-linguistique

Intelligences multiples : verbo-linguistique

Les  intelligences multiples…

Selon Howard Gardner,  la notion d’intelligence doit se décomposer en intelligences multiples. Il constate en effet qu’atteints de lésions cérébrales, des individus privés de certaines capacités mentales sont néanmoins tout à fait capables d’en exercer d’autres.

Ce sont ces intelligences multiples qui donnent toute sa diversité et sa richesse au genre humain ! Si apprendre une langue est pour vous une formalité, mais un calvaire pour votre voisin, vous n’exercez simplement pas les mêmes formes d’intelligence, au même niveau.

Je vous en dis plus aujourd’hui sur l’une des formes d’intelligence les plus connues et considérées, notamment dans le milieu scolaire : l’intelligence verbo-linguistique.

Qu’est-ce que l’intelligence verbo-linguistique ?

Également appelée intelligence verbale, ou seulement intelligence linguistique, cette forme d’intelligence est définie par Gardner comme étant « la capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens ».

Comme son nom l’indique, l’intelligence linguistique est celle des langues, aussi bien écrites que parlées : étant jeune, aviez-vous des facilités en français ? Appreniez-vous facilement des poésies, lisiez-vous facilement et rapidement ? Aimiez-vous apprendre de nouveaux mots, pratiquer la phonétique, classer des mots, en découvrir des synonymes ?

Si oui, pas de doute : vous faites partie des personnes dotées d’une intelligence verbo-linguistique acérée ! Il s’agit sûrement de l’intelligence la plus mise en avant à l’école, derrière l’intelligence logico-mathématique.

Les effets de l’intelligence linguistique

Comme vous vous en doutez, l’intelligence linguistique est un puissant atout dans la vie quotidienne, et ne manque pas d’occasions de s’exercer. Cette intelligence induit des formes d’apprentissage bien spécifiques : les individus qui l’exercent à un haut degré apprennent plus facilement en écrivant, recopiant, reformulant leurs propres notes, ou en les relisant à voix haute.

L’intelligence linguistique, sans surprise, est un précieux allié dans l’apprentissage de la langue, y compris des langues étrangères. Elle vous permet de mieux appréhender la logique de la grammaire et de l’orthographe de tous les types de langages. Au-delà de la compréhension écrite et orale des mots et des sons, l’intelligence linguistique couvre aussi la capacité à s’exprimer à l’oral, à formuler une pensée claire, à développer son imagination et à comprendre le « sous-texte » des discours d’autrui.

C’est donc une forme d’intelligence qui pourra exprimer tout son potentiel dans des professions comme avocat, poète, écrivain, orateur, journaliste, animateur radio…

Intelligence verbale : des résultats inattendus

Mais l’intelligence linguistique, comme toutes les autres formes d’intelligences multiples, n’est pas une variable inamovible, donnée dès la naissance, et condamnée à ne plus évoluer ; elle ne se cantonne pas non plus aux seuls domaines des mots et de la parole, mais peut amener à des résultats tout à fait inattendus.

L’approche de Steve Jobs

Quel meilleur exemple pour l’illustrer que le cas de Steve Jobs ? En pleine compétition avec IBM, et en train de mettre au point le célèbre Macintosh, il n’arrive pas à comprendre qu’un ordinateur ne propose pas plusieurs types de typographies différents. Pour un amoureux des lettres et de la calligraphie comme lui, c’est une aberration. Steve Jobs invente alors le premier ordinateur proposant des typographies différentes, ce qui lui conférera un avantage concurrentiel énorme sur IBM.

Et moi, et moi, et moi…

Plus modestement, si je peux prendre mon cas personnel quelques instants, sachez que plus jeune, j’avais des résultats catastrophiques en français et philosophie. Le jour où j’ai ramené un 6 à la maison, mon père était mitigé, croyant que le barème était sur 10… Il n’a guère été enchanté d’apprendre qu’il s’agissait d’un 6 sur 20 ! Pourtant, cela ne m’a pas empêché, à l’âge de 40 ans, d’écrire un premier polar, primé à Beaune, avant d’enchaîner sur d’autres livres.

Savoir gérer la parole comme le silence

Elle est mise de plus en plus en exergue dans les concours d’éloquence. C’est l’aptitude des grands écrivains, des avocats,…

Elle est malheureusement en perte de vitesse dans nos sociétés contemporaines qui priviligient les textos, les raccourcis.

Apprenons à parler : c’est aussi un signe de politesse et d’intégration. Mais n’oublions pas que l’intelligence du verbe est aussi celle… du silence. Les tribuns, les orateurs, mais aussi les poètes et les conteurs, savent manier le verbe autant que ces silences, redoutables outils de communication. On le voit bien quand on entre dans une cathédrale : c’est le silence et non le bruit qui éveille tout nos capteurs émotionnels…

C’est l’intelligence de ceux qui parlent plusieurs langues dès le plus jeune âge ou qui ont des facilité avec celles-ci.

Lancez-vous !

Je ne suis pas différent ou plus intelligent que vous ! Cette intelligence verbo-linguistique est aussi présente en vous. Même si vous n’y faites pas souvent appel, même si vos parents ne vous ont jamais encouragé à la chercher, elle est là, et ne demande qu’à s’exprimer pour vous faire accomplir de grandes choses !

N’attendez plus, et partez à sa recherche !

 

Pour en savoir plus sur les intelligences multiples

Les 10 vidéos sur les intelligences multiples sont accessibles depuis cette page :

https://ichbiah.typepad.com/blog/2019/05/intelligences-multiples.html

 

Plusieurs vidéos et textes d’intérêts sont accessibles depuis cette page :

http://agence-numero-uno.fr/blog/les-intelligences-multiples/

 

Quelques vidéos recommandées :

L’intelligence logico-mathématique et autres intelligences

http://bit.ly/intelligences-multiples-logico-mathématique

Présentation du concept

http://bit.ly/intelligences-multiples-presentation

Un minimum de 6 intelligences :

http://bit.ly/intelligences-multiples-minimum-de-6

Celui qui dit qui est !

http://bit.ly/intelligences-multiples-celui-qui-dit

Différence échange et discussion | Intelligence relationnelle

http://bit.ly/intelligences-multiples-echanges

Apprendre de la base

http://bit.ly/intelligences-multiples-apprendre-de-la-base

 

Autres pages recommandées de ce blog  :

https://www.bourgoiscostantini.com/blog/

https://www.bourgoiscostantini.com/intelligences-multiples/

https://www.bourgoiscostantini.com/intelligences-multiples-intelligence-naturaliste/

https://www.bourgoiscostantini.com/intelligences-multiples-intelligence-musicale/

https://www.bourgoiscostantini.com/intelligences-multiples-intelligence-spatiale/

https://www.bourgoiscostantini.com/intelligences-multiples-pleine-conscience/

https://www.bourgoiscostantini.com/intelligences-multiples-intelligence-relationnelle/

 

By | 2019-10-06T08:24:25+00:00 juin 4th, 2019|intelligences multiples|0 Comments