L’intelligence spatiale, votre guide au quotidien

//L’intelligence spatiale, votre guide au quotidien

L’intelligence spatiale, votre guide au quotidien

Vous le savez, l’intelligence est un domaine qui me fascine. La puissance et la richesse de l’esprit humain n’ont de cesse de m’étonner ; il s’agit d’un domaine d’étude incroyable, aux ramifications infinies. À condition d’être lucide et réaliste sur la vraie nature du potentiel intellectuel de l’Homme.

Et là, le bât blesse. La notion d’intelligence est bien trop souvent incomprise, pour ne pas dire dévoyée, par les fameux tests de QI, ou des notions aberrantes comme le « QI moyen ». Comme si l’intelligence humaine pouvait se résumer à un chiffre, et être condensée en un seul grand principe unique.

C’est en opposition à cette idée qu’en 1983, un psychologue d’Harvard, Howard Gardner, publie un livre révolutionnaire, Frames of mind, dans lequel il présente la théorie des intelligences multiples. Comme son nom l’indique, cette vision considère qu’il n’y a pas une intelligence en tant que telle, mais bien plusieurs formes d’intelligence. 8, pour être précis, que sont l’intelligence linguistique, logico-mathématique, spatiale, intra-personnelle, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, musicale et naturaliste.

Comme vous le voyez, les moyens d’exercer son intelligence ne manquent pas ! Je vais désormais vous présenter l’une de ces intelligences, une intelligence pratique s’il en est : l’intelligence spatiale.

Qu’est-ce que l’intelligence spatiale ?

L’intelligence spatiale, selon Gardner, est la capacité « de trouver son chemin dans un environnement donné et d’établir des relations entre les objets dans l’espace ». Vous aimez la cuisine, l’architecture ? Vous vous repérez facilement ? Alors, vous développez une intelligence spatiale avancée !

L’intelligence spatiale, c’est cette capacité à percevoir les choses dans l’espace, y compris son propre corps : utiliser son corps à bon escient, savoir estimer les distances qui le séparent d’autres objets ou personnes, est une aptitude fondamentale en sport par exemple, et elle repose en bonne partie sur l’intelligence spatiale.

L’intelligence spatiale permet de se projeter dans un bâtiment vide, et de l’imaginer une fois des travaux d’aménagement finis ; elle vous aide à ranger d’innombrables bagages dans votre coffre, en optimisant l’espace disponible, sans perdre 1 cm3 ; elle contribue à vous faire lire et décrypter des cartes sans aucune difficulté ; c’est même elle qui vous fait vous représenter, par des images mentales, la taille réelle de certains objets, visibles seulement en partie.

C’est une formidable opportunité d’appréhender les phénomènes spatiaux, utile à de nombreuses personnes.

À qui profite le plus l’intelligence spatiale ?

Toutes les personnes amenées à visualiser des objets dans l’espace, à plus ou moins grande échelle, mettent à profit leur intelligence spatiale : sportifs de haut niveau, architectes, urbanistes, designers et décorateurs d’intérieur, metteur en scène, photographe, cinéaste… L’intelligence spatiale ouvre la voie vers de nombreux domaines !

Même sans l’exploiter pleinement au travers de votre métier, l’intelligence spatiale vous sera d’un grand secours dans vos activités au quotidien. Être efficace en cuisine suppose une bonne perception de l’espace, tant de la pièce que de votre plat ; l’intelligence spatiale vous donnera également un coup de pouce dans vos loisirs créatifs ou jeux de toutes sortes.

Une reconnaissance de l’intelligence spatiale : la méthode d’apprentissage Montessori

Si les techniques éducatives classiques mettent presque exclusivement l’accent sur l’intelligence linguistique et l’intelligence mathématique, il est intéressant de noter qu’une méthode plus originale et efficace fait aussi la part belle à l’intelligence spatiale : la méthode Montessori.

Sans entrer dans le détail, sachez qu’on a observé chez les élèves bénéficiant de ce type d’éducation des résultats scolaires et une sociabilisation bien supérieures à ceux de leurs camarades issus du « moule » éducatif traditionnel. Dans la méthode Montessori, justement, l’intelligence spatiale est bien plus mise à l’honneur, avec beaucoup de jeux didactiques permettant d’appréhender les formes, les couleurs, et l’espace.

L’intelligence, spatiale ou pas, cela s’entraîne !

L’intelligence spatiale joue en rôle fondamental dans votre vie et vos perceptions quotidiennes. Certains y sont plus sensibles que d’autres : Christophe Dominici, international de rugby, me disait qu’il perdait tous ses repères en jouant au stade Mayol, simplement parce que le terrain y était légèrement bombé !

Pour autant, chacun est doté, dès sa naissance, d’une intelligence spatiale. Et elle peut se travailler : jeux vidéo, échecs, jeu de go, sport, les moyens de la sublimer sont nombreux ! Qu’attendez-vous pour aller la chercher ?

 

By | 2019-06-04T14:01:13+00:00 juin 4th, 2019|Actualité|0 Comments