L’intelligence relationnelle, une des clés de votre épanouissement social

//L’intelligence relationnelle, une des clés de votre épanouissement social

L’intelligence relationnelle, une des clés de votre épanouissement social

Si vous vous cantonnez à l’acceptation classique de ce qu’on appelle l’intelligence (si tant est que l’on puisse la définir), vous pourriez vite vous démoraliser suite à un test de QI peu probant. Que vous soyez dans une moyenne basse, léger en logique et mathématique, pas à l’aise avec la démarche scientifique telle qu’elle est perçue dans l’opinion générale, et vous voilà catégorisé comme individu lambda, voire médiocre.

Vous vous dites peut-être que cela est regrettable, et que ce ne sont pas vos nombreux amis et connaissances qui vont compenser votre soi-disant intelligence limitée.

Et si je vous disais que ce sont précisément ces relations sociales qui témoignent d’une intelligence supérieure ?

Une intelligence bien particulière, mais tout à fait fondamentale : l’intelligence relationnelle. Vous pouvez également retrouver ma vidéo sur l’intelligence relationnelle sur YouTube.

C’est quoi l’intelligence relationnelle ?

L’intelligence relationnelle est un des types d’intelligence de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. On peut la rencontrer sous d’autres appellations, comme intelligence sociale ou intelligence interpersonnelle. Il s’agit de la cinquième intelligence de la liste de Gardner, et il est capital de prendre conscience de son importance dans notre vie et dans les relations humaines.

L’intelligence relationnelle, c’est la perception que l’on a des autres. Elle comprend notre capacité d’empathie, c’est-à-dire notre aptitude émotionnelle et psychologique à comprendre autrui, à conceptualiser et anticiper la gestion des conflits avec nos relations, saisir leurs attentes et espérances ; c’est savoir parler, écouter, comprendre l’autre et se mettre à sa place. En résumé, c’est l’intelligence relationnelle qui gère toutes nos relations interpersonnelles, et les rapports sociaux que nous avons aux autres.

Une intelligence comportementale sous-estimée

Je trouve que l’on occulte beaucoup trop cette intelligence relationnelle. Elle est pourtant particulièrement positive et primordiale dans le développement de nos rapports interpersonnels, et ce depuis notre plus tendre enfance. Revoyez-vous à l’école : ne viviez-vous pas une interaction sociale forte et épanouie ? Peut-être étiez-vous souvent le délégué de classe, et aviez une grande facilité à vous faire des amis, et à créer du lien aux autres ?

Cela est tout sauf anodin. Un bon relationnel se remarque, se développe et s’acquiert dès le plus jeune âge. Mais les préjugés de la société occidentale moderne, et sa frénésie de performance, ont tendance à occulter les bienfaits et la puissance d’une forte intelligence relationnelle. Ils sont pourtant nombreux !

L’intelligence relationnelle dans la vie professionnelle

Savoir gérer l’émotionnel en entreprise est parfaitement indispensable. Vous y serez en permanence en contact étroit avec les autres : collègues, patron ou salariés, fournisseurs, partenaires… L’intelligence relationnelle vous permet de comprendre les besoins des gens qui vous entourent dans votre job, et d’arriver ainsi à travailler ensemble de manière harmonieuse. C’est un prérequis indispensable, car une mauvaise entente ou ambiance dans l’entreprise peut très vite transformer votre vie professionnelle en enfer.

Les dirigeants accordent d’ailleurs (ou devraient le faire de toute urgence) de plus en plus d’importance aux aptitudes sociales de leurs employés, car une bonne entente dans l’entreprise développe la qualité de vie au travail, qui a une influence directe sur la productivité. Vous pourrez donc vous démarquer et mieux réussir dans votre vie professionnelle en développant votre intelligence relationnelle, qui vous permettra d’être apprécié dans le cadre de votre travail.

L’intelligence relationnelle dans la vie personnelle

Ai-je vraiment besoin de vous convaincre de la prépondérance de l’intelligence interpersonnelle dans votre vie de tous les jours ? C’est grâce à elle que vous rencontrerez plus facilement de nouvelles personnes, vous ferez des amis, et arriverez à conserver les anciens tout au long de votre vie. L’intelligence relationnelle magnifie vos relations sociales et votre rapport à autrui, vous aide dans votre vie de couple et de famille, et vous permet d’être à l’aise et d’apprécier toutes les interactions avec les autres, personnes connues ou inconnues.

L’intelligence relationnelle, en tant que pilote des relations humaines, est un des piliers fondamentaux de votre réussite et de votre bonheur.

Le mot de la fin

J’espère avoir pu vous donner un bon aperçu de ce qu’est l’intelligence relationnelle, et du rôle crucial qu’elle joue dans votre vie. Comme on a coutume de dire, et à juste titre, l’homme est un animal social. Chacun de nous a au plus profond de lui cette intelligence relationnelle, qui ne demande qu’à être travaillée et à s’épanouir.

Si vous parvenez à l’exploiter, vous découvrirez que les relations humaines ne sont pas si compliquées que ça, et qu’elles peuvent vous apporter bien plus de bonheur que vous pourriez n’en espérer. Essayez, vous ne serez pas déçu !

By | 2019-04-11T14:11:45+00:00 avril 11th, 2019|Actualité|0 Comments