LIVRE 2018-02-01T17:43:47+00:00

Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l’imaginez

Découvrez les héros du livre :

www.amazon.fr

Benoit Marcilhacy :

Batteur dans des groupes de rock, le partner manager de King & Spalding, Benoit Marcilhacy, a développé de multiples intelligences ! J’ai eu la chance et le bonheur de l’interviewer pour mon prochain livre. Petite anecdote… Il nous expliquera comment il a pris appui sur son aptitude spatiale pour devenir le juriste reconnu qu’il est, tout ça grâce… à la dissymétrie du toit de la maison de son enfance ! 😉

Une fois encore, un grand merci Bernard Taboureau pour cette belle photo !

Lionel Torres : 

Pour la parution prochaine de mon livre, j’ai eu la chance d’interviewer Lionel Torres, ex-champion du monde par équipe du tir à l’arc. Aujourd’hui coach, il sait de quoi il parle à propos du lâcher-prise ! 🙂

Une rencontre éblouissante. Je retiens un fait étonnant, qui m’a beaucoup marqué. Lionel, pour obtenir ses nombreuses victoires, utilisait inconsciemment une aptitude naturaliste, enfouie depuis l’enfance !

 

Marinette Pichon : 

Marinette Pichon, l’ex footballeur international de 112 sélections et 81 buts avec l’équipe de France, aujourd’hui commentatrice, va bientôt publier un livre sur sa vie aux éditions First. Elle dispose de plusieurs intelligences, mais celle qui lui a le plus servi tout au long de sa carrière reste sa capacité à se situer toujours au bon endroit sur le terrain.

Je suis ravi d’avoir eu la chance d’échanger avec elle et de pouvoir compter sur son témoignage, précieux, pour mon prochain livre ! Un grand merci une fois encore à Bernard Taboureau pour la photo !

Frédéric Diefenthal :

Beaucoup le connaissent pour son rôle d’Emilien dans Taxi, mais Frédéric Diefenthal c’est bien plus que cela ! Auteur, scénariste et réalisateur, il a décidé de prendre la parole dans mon prochain livre ! Nous évoquerons avec lui l’intelligence kinesthésique dans le jeu d’acteur, et nous verrons comment cela a donné le nom de « plan américain ». Merci à Bernard Taboureau pour la photo !

Eric Scotto :

Très heureux de vous parler aujourd’hui d’une personne rare, rencontrée récemment, Eric Scotto ! Le Président de la fondation Akuo Energy, qui a été associée à la production du film “DEMAIN”, se livre sur ses intelligences multiples.

En combinant la kinesthésie, la naturaliste, l’existentielle, la verbo-linguistique, la relationnelle, la rythmo-musicale et la logique-mathématique, il a réussi un pari impossible au départ : faire un succès mondial d’un film sur la préservation de la planète !

Stéphane Houdet :

Après avoir évoqué les parcours de Rafael Nadal, Thierry Marx ou encore Richard Mille, c’est au tour de Stéphane Houdet, multiple vainqueur de grand chelem en tennis en fauteuil, médaillé olympique et récent vainqueur de Flushing Meadow, de me faire l’honneur de rejoindre mon livre sur le développement personnel et le coaching via les intelligences multiples ! L’une de ses intelligences clés qui lui a entre autre permis ce parcours exceptionnel ? Son aptitude naturaliste !

Thierry Grimaux :

Ce n’est pas une simple partie de cartes comme la photo pourrait le laisser croire. Thierry Grimaux, directeur associé du prestigieux cabinet de management de transition Valtus, s’est souvenu après un épisode délicat de sa vie où étaient ses vraies intelligences de l’enfance : il avait été le roi de la cours de récréation grâce aux figurines Panini qu’il achetait et échangeait.

“En fait, j’ai pris conscience que j’étais un relationnant. Que cette intelligence là avait été l’un de mes drivers que j’avais oublié. Quitter l’univers de mon job précédent pour m’associer à une société qui mettait en rapport les êtres humains dans un but professionnel.”

Richard Mille :

Grâce à vous, les magnifiques témoignages pour mon prochain livre se propagent ! Demandez l’heure à Richard Mille, fondateur des montres éponymes, c’est en apparence faire appel à son intelligence du temps. Mais ce serait limitatif…

Au même titre que Rafael Nadal (dont il porte la montre), Thierry Marx ou encore Jacques Bungert, Richard Mille dispose de nombreuses intelligences au sens d’Howard Gardner, le père des intelligences multiples. Et son aptitude spatiale est l’une des plus remarquables : dès l’enfance, il avait sculpté dans un morceau de savon le principe de la montre qu’il voyait dans son esprit dans les moindres détails et qui allait faire de lui un précurseur et un leader incontestés de l’horlogerie !

Denis Gancel :

Après avoir eu la chance d’interviewer Thierry Marx, Rafael Nadal et François Pinault, voici le témoignage de Denis Gancel, qui me fait le plaisir de rejoindre les pages de mon prochain livre ! Petit extrait…

Co-fondateur et président de l’agence de communication et de design W, Denis Gancel a érigé le « ET » en une philosophie. Elle éclaire la force de son parcours. « Tu fais trop de choses ! Voilà ce que l’on me répétait sans cesse quand j’étais jeune, me confie-t-il. J’ai répondu à ce défaut en créant une entreprise. Sorte de pied de nez à la tyrannie du « OU » ou de « la mêmeté ». J’ai opté pour le « ET » le jour de mon oral à Science Po quand j’ai répondu spontanément « non » au jury qui me demandait si j’avais bien compris qu’il me faudrait arrêter toute activité musicale si j’intégrais l’institution. Je n’ai pas été pris… Par la suite, dans mon entreprise, j’ai estimé que pour faire une agence créative et performante, il fallait recruter des profils différents et complémentaires, aux intelligences multiples. Mon idée est de réaliser des multiplications par des additions de talents différents. Ca a été une force. »

Jacques Bungert :

Dans le cadre de la sortie début 2018 du livre sur les intelligences multiples appliquées à l’univers du sport et de l’entreprise, qui démontre que chaque fois qu’un individu a maitrisé plusieurs aptitudes il est devenu un « champion », Jacques Bungert, co-président de Courrèges (avec son partenaire de toujours Frédéric Torloting) n’échappe pas à la règle et s’inscrit dans la lignée des Rafael Nadal et Thierry Marx et autres dont je vous ferai partager les témoignages.

Il a su développer un maximum d’aptitudes, notamment la verbo linguistique et la ryhtmo musicale. Il a adoré les mathématiques (« sans que les mathématiques ne lui rendent », précise-t-il), mais dans leur version poétique, dans le raisonnement plus que dans le maniement des chiffres. Ce qu’il aime, au fond, ce sont les mots. « Comme j’ai toujours été petit de taille, je n’avais que deux atouts pour séduire : les mots et le rythme pour danser le rock. Je me suis toujours naturellement appuyé sur ces deux aptitudes et je les ai développées. »

Thierry Marx :

Très heureux d’avoir échangé avec Thierry Marx ! Un homme doté d’un parcours hors du commun… Comme Rafael Nadal précédemment interviewé, Thierry Marx a su développer plusieurs aptitudes. Sa réflexion tintée d’extrême orient apporte une nouvelle saveur à mon ouvrage sur le développement personnel et le coaching qui sortira en février aux Editions First 🙂

La préparation d’un simple champignon, sur cette photo, en est le parfait exemple : l’intelligence spatiale se conjugue avec la naturaliste, la rythmique, la spirituelle… Quel est le secret de Nadal et Marx -ainsi que celui de nombreux interviewés que vous pourrez découvrir au fil du temps, pour lâcher prise, retrouver qui ils sont et appréhender le Ici et Maintenant? S‘ouvrir à plusieurs aptitudes, plusieurs intelligences. S’affranchir du cartésianisme, des chiffres et de cette notion de « mental » qu’on nous sert tout le temps.
D’autres personnalités du sport, des arts et de la société civile qui ont concouru à l’écriture de ce livre livreront dans les prochaines semaines une part de leur secret.

Rafael Nadal :

Avoir la chance d’échanger avec Rafael Nadal, cet immense champion, quelques jours avant son sacre pour intégrer sa vision du professionnalisme dans mes écrits, est pour moi un immense honneur

Guy Degrenne : 

Guy Degrenne ? C’est aujourd’hui le premier ! Qui ne se souvient pas de cette saga publicitaire du plus célèbre cancre de France ? Déjà 11 ans qu’il nous a quittés.

Il était impossible d’écrire un livre sur le développement personnel par les intelligences multiples sans interviewer son fils Thierry sur la réalité des faits.

Il se trouve que Guy Degrenne s’est appuyé sur trois aptitudes majeures. Nous les découvrirons dans mon prochain livre, à côté des interviews de Nadal et Thierry Marx 😉