COACH dans le sport de haut niveau 2018-09-14T17:30:39+00:00

COACH dans le sport de haut niveau

Dans le cadre de ma formation de coach HEC, j’ai publié un mémoire sur le coaching dans le sport de haut niveau après avoir interviewé plus de trente champions et leurs encadreurs.

Je me suis basé sur le concept des neuf intelligences d’Howard Gardner, professeur à Harvard, et j’en ai tiré des idées forces qui font actuellement leurs preuves. Tous les champions qui performent, Nadal en tête, ont ouvert leurs consciences vers d’autres intelligences.

La bonne nouvelle c’est que le sportif n’a pas tout en lui. Tout est autour de lui. La notion de mental ne veut rien dire. Pas plus que l’entrainement à outrance où, très souvent, les entraîneurs sont dans la projection de leurs propres échecs. Et encore moins d’essayer de regarder la balle en tennis par exemple, quand on sait qu’elle va trop vite pour l’œil.

Le sens le plus important quel que soit le sport, c’est l’ouïe, car c’est un sens continu.

Mon ambition pour vous ? Être disponible, explicite. Détecter les signaux faibles pour vous faire devenir des hommes et femmes accomplis, que vous soyez bien dans votre peau. Les résultats suivront, tout naturellement.

Références des personnes que j’ai coachées :

  • un tennisman dans le top 50 ATP qui souhaiterait replacer son « je » dans son « jeu »,
  • un ancien footballeur qui cherche à retrouver ses racines.
  • un ex-international de rugby à XV
  • un multiple champion du monde et vainqueur de grands chelems en tennis en fauteuil.

Vidéo: COACH dans le
sport de haut niveau